Baptême

Le baptême permet à tout être humain de devenir enfant de Dieu. Il efface le péché originel et fait entrer dans l’Église.

 

LE BAPTÊME D'UN TOUT-PETIT

 

Pour cela il vous faut aller au secrétariat de la paroisse (67, rue Montgolfier - 83600 Fréjus) TROIS MOIS avant la date envisagée, pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d'inscription.

Vous serez conviés à participer à deux réunions de préparation au baptême avec d’autres parents pour réfléchir au sens de la demande du baptême et à l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant. 

 

LE BAPTÊME D'UN ENFANT DÂGE SCOLAIRE

 

Pour un enfant qui a plus de 7 ans et qui souhaite lui-même être baptisé, il vous faut aller au secrétariat de la paroisse UN AN avant la date envisagée, pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d'inscription.

L'enfant doit en effet savoir lui-même ce qu'il va recevoir et ce à quoi il s'engage.

Sa préparation dure généralement une année scolaire.

 

LE BAPTÊME D'UN JEUNE OU D'UN ADULTE

 

Pour cela il vous faut aller au secrétariat de la paroisse pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d'inscription.

La préparation au baptême adulte dure entre un et deux ans. Elle est plus longue que pour un baptême d'enfant, car l'adulte doit au préalable approfondir la foi de l'Eglise et commencer à vivre selon les exigences de l’Évangile.

Cette préparation se fait avec les autres adultes qui ont fait la même demande.

 

 

« Par le baptême, [...] nous pouvons vivre une vie nouvelle, non plus à la merci du mal, du péché et de la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères » (Pape François).