SEM (Service Évangélique des Malades)

Le Service Évangélique des Malades (SEM) est un service dont la mission est d’assurer une présence d’Eglise auprès des personnes malades, âgées, handicapées.

 

Celles-ci ne pouvant se rendre aux célébrations paroissiales, c’est la paroisse qui se déplace en allant dans les maisons de retraite, à domicile pour porter la communion ou célébrer l’Eucharistie, donner le sacrement des malades ou tout simplement prier et passer du temps avec elles. Les membres du SEM doivent témoigner simplement de leur foi et de la présence du Christ dans leur vie moins par des discours que par des œuvres de charité. L’amour ne consiste pas seulement à s’émouvoir devant la détresse, la solitude et toutes les souffrances mais à faire ces petites actions très pauvres et très cachées que nous demande le bon Dieu. « Nous ne sommes tous que des instruments, nous faisons notre petit quelque chose et nous disparaissons » Bienheureuse Mère Thérèsa de Calcutta.

Actuellement, nous visitons la maison de retraite « Aubier de Cybèle » et « les Rives de l’Estérel ». Une fois par mois, la messe y est célébrée. En outre, toutes les semaines, les personnes du SEM apportent la communion et animent un temps de prière avec les résidents. En dehors de cela, les personnes du SEM se retrouvent chaque mois au presbytère pour un partage autour de l’Evangile. Bien entendu, nous cherchons toujours des bonnes volontés pour assurer cette mission très importante de la diaconie de l’Eglise. N’hésitez-pas à vous joindre au SEM !