Les Amis de Saint François de Paule

Gardienne de la tradition, l’Association des Amis de Saint-François de Paule commémore et fête le passage de St. François de Paule à Fréjus à travers la Bravade chaque année.

 

L’Association, régie par la loi du 1er Juillet 1901, se donne pour mission « de maintenir à Fréjus le culte religieux de Saint-François de Paule en lui conservant, avec le faste et l'éclat traditionnels, la piète dont les fréjussiens ne se sont jamais départis durant les siècles écoulés ».

Notre belle fête votive connue sous le dénominatif de « Bravade » trouve sa justification dans le devoir de reconnaissance des fréjussiens envers un Saint exceptionnel, François de Paule, qui les délivra à tout jamais de la peste en ce jour béni de 1482 où la divine providence lui fit rencontrer l'une de nos ancêtres : Misé Bertolo.

Les manifestations de reconnaissance envers notre Saint protecteur ont probablement débuté après le 1er Mai 1519, date de la proclamation de la bulle de canonisation par le Pape Léon X. Nous trouvons officiellement leurs traces dès 1629 lorsque le Conseil de la communauté propose à Monseigneur Barthélémy de Camelin d'instituer en son honneur « une procession générale à laquelle tous les habitants sont invités à participer ».

La Bravade est alors structurée et officialisée le 14 Mars 1784 par Monseigneur de Beausset-Roquefort. Elle se déroulera désormais le troisième Dimanche après Pâques.

Le 19 Avril 1951 est constituée la nouvelle « Association des Amis de Saint-François de Paule et des Traditions Fréjussiennes », officialisée lors de l'Assemblée générale du 28 Mai 1951.

La Bravade doit son rayonnement actuel au dévouement remarquable des membres qui se sont succédés au sein du Comité directeur ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent sans relâche dans les différentes structures telles que l'ouvroir ou l'armurerie; les activités gestionnaires, musicales, liturgiques, chorales, voire chorégraphiques; mais l'heureuse participation des groupes folkloriques locaux.

  • En 2002 Fréjus a fêté le 50ème anniversaire de la Reprise de la Bravade.
  • En 2007 Fréjus honorait le 500ème anniversaire de la mort de Saint-François de Paule.

 

DSC04750

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : Les Amis de Saint François de Paule